Date(s)

29/09/2022 
15/01/2023

Lieu

19250 Meymac 

Infos pratiques

Abbaye Saint André – Centre d’art contemporain de Meymac
Place du bûcher
19250 Meymac

5€ individuel, 4€ groupe, gratuit -12ans

Semaine de workshop à Meymac centrée sur l’exposition et sa mise en place du 22 au 28 octobre.

Vernissage le samedi 29 octobre

Site web & Social media

Présentation

Ce rendez-vous annuel propose de découvrir le travail d’une sélection de jeunes diplômés des écoles d’art partenaires.

Depuis 1995, le Centre d’art contemporain à Meymac propose chaque automne, à une sélection de jeunes artistes diplômés de l’année des écoles d’art partenaires, d’exposer leur travaux (souvent pour la première fois) dans un espace institutionnel. Accompagnée d’un texte critique édité pour l’occasion, chaque cession permet de prendre acte des préoccupations émergentes, toutes disciplines confondues.

Pour cette 28e édition, la sélection est franco-portugaise.

Après une première exposition en France au centre d’art de Meymac, une autre suivra au printemps du 8 avril au 16 juin 2023 au Centro de Arte Oliva à São João da Madeira. Avec Faculdade de Belas Artes da Universidade do Porto – Faculdade de Belas Artes da Universidade de Lisboa – School of Arts and Design, Caldas da Rainha – Esap, Porto -École européenne supérieure de l’image de Poitiers et Angoulême – École nationale supérieure d’art de Bourges – École Supérieure d’Art de Clermont Métropole – Ecole nationale supérieure d’art de Limoges.

Artistes sélectionnés

David Astasie, Jeanne Andrieu, Beatriz Coelho, Sara Coelhp, Léa Devenelle, Erika Fournel, Anna Gianferrari, Miguel Ângelo Marques, Gaëlle Massot, Inês Mendes, Emma Merlet, Armineh Negahdari, Ania Pais, Maria Palma, Flavia Regaldo, Pedro Ribeiro, Pierre Richard, Mário Santos, André Vaz, Inês Vieira, Justine Villermet.

Légende des images  :

Jeanne Andrieu, “Inlaqueaverunt”, 2022, grès, émaux, 18 x 18 x 27cm (FR)

Léa Devenelle, « Sans titre (sac à dos) », 2022, toile de jute, peau de sanglier, bambou et sangle, dimensions variables. (FR)

Anna Gianferrari, “Matérialiser les désirs”, 2022, installations, dimensions variables. (FR)

Miguel Ângelo Marques, “The last paintings”, 2020-2022, huile sur papier, dimensions variables (PT)

Gaëlle Massot, « Microscopie chromatique », 2021-2022
Installation, Gélose en agar agar sur plexiglas, chou rouge, bacilles lactiques, lactose, 70 x 50 cm. (FR)

Ines Mendes, « ze-lar-o-lar-ia », 2022, céramique, fer, 150 x 235 x 185 cm (PT)

Emma Merlet, « Couper, subjective, bouffer », 2022, trois gravures sur bois imprimées sur papier, acier forgé, 100 x 150 cm. (FR)

Pedro Gonçalves Ribeiro, « O resto », 2022, video (PT)

Flavia Regaldo, “Correnteza”, 2021, installation vidéo. (PT)

Pierre Richard, “Constellation(s)”, 2022, disque de bronze, acacia et tôle rouillée, 1,40m x 1,40m. (FR)

André Vaz, “Gaio”, 2021, glands, dimensions variables. (PT)

visuel Carton Première 2022. Création graphique Mathilde Dubois

Images, photos